Christoph Haase est né à Paris en 1998 dans une famille allemande. Il pratique le dessin dès son plus jeune âge. En 2015, il rencontre le dessinateur Olivier Mariotti qui constituera une importante source d’inspiration. Il se forme par la suite à la peinture en autodidacte, et réalise des commandes de fresques murales et de décors de théâtre.
Il développe son univers esthétique grâce à la pratique soutenue d’un dessin rapide et instinctif. « J’ai commencé à dessiner de manière spontanée, à l’arrache, sans jamais retravailler mes dessins pour ne préserver que l’intuition et le trait brut ». Pour en savoir plus sur l'artiste et découvrir ses oeuvres, cliquez ici

Tanya Angelova expérimente des supports et des matériaux non conventionnels (soie, fils…) qui rendent son œuvre résolument originale et contemporaine. Elle participe depuis 1997 à de nombreuses installations, travaillant sur les décors et costumes de spectacles, sur divers événements en Bulgarie, en France, en Espagne, en Allemagne notamment.

"Dans mon travail de création, je suis guidée par mon désir de transformer, de confronter, de combiner des matériaux différents. Je brode parfois la toile pour renforcer l’expression de mes émotions..." Pour en savoir plus sur l'artiste et découvrir ses oeuvres, cliquez ici

Né en 1949 en Touraine, Jean-Baptiste Leroux s’imprègne très tôt de la lumière du Val de Loire en même temps que de son patrimoine architectural. Ayant rejoint Paris, il devient directeur artistique de la galerie Nikon à Saint-Germain-des-Prés en 1978, puis dirige la galerie Canon de Beaubourg de 1979 à 1989, ce qui lui permet de partager sa passion avec ses aînés, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue, Lucien Clergue…

Une rencontre à Courances en 1985 avec la propriétaire des lieux, Madame de Ganay, le conduit à sa première exposition de photos de jardins. Celle-ci lui ouvre les portes des plus prestigieuses propriétés de France et d’Europe, Versailles, Vaux-le-Vicomte, Sans Souci, Caserte, La Granja, les jardins des Grimaldi… puis celles de Son Altesse Royale le roi Mohammed VI du Maroc. Des échappées vers le Maroc saharien et ses oasis, comme vers les villes de Tanger et Venise, lui ouvrent de nouveaux horizons… tout aussi lumineux.

Mic Chamblas-Ploton
Journaliste
Pour en savoir plus sur Jean-Baptiste LEROUX et découvrir ses oeuvres, cliquez ici

François Weil fait tourner des pierres monumentales qu’il va chercher dans le monde entier (Albanie, France, Chine, Egypte, Russie, Mali, Roumanie, Italie, Belgique, Corée du Sud, Allemagne, Inde). Il réalise des sculptures mobiles étonnantes de poésie et de légèreté telles des menhirs, des dolmens ; pierres intemporelles porteuses d’histoire, d’énergie et de mouvement. Pour en savoir plus sur François Weil et découvrir ses oeuvres 

phoca thumb l 1 shiva paris 2003bdC’est lors d’un périple familial à travers tout le Moyen-Orient que Sabine Jaccard découvre le plaisir de photographier : elle a 9 ans. La photographie ne la quittera plus.

Passionnée de littérature française et anglaise, elle étudie à l’Université d’Oxford et de Londres, puis à la Sorbonne. Shakespeare l’accompagne dans son parcours universitaire et photographique.
Son objectif : proposer des tableaux vivants qui célèbrent des thèmes présents dans l’œuvre de Shakespeare : les oppositions entre la réalité et l’illusion, entre l’ombre et la lumière, entre le corps et l’esprit.
Sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson en 2000 affirme sa vocation.
Les expositions se succèdent à partir de 2002.

Sabine Jaccard affectionne particulièrement la Street photography, toujours en noir et blanc argentique. Photographier, selon l’étymologie grecque du mot, c’est « écrire avec la lumière » ; Sabine Jacccard choisit le contre-jour pour témoigner de son désir d’approcher, de toucher, de comprendre ce qui anime l’humain.

En 2017, elle publie son premier livre de photographies « Théâtre d’eau ».
Pour en savoir plus sur Sabine Jaccard et découvrir ses oeuvres.