Altamira

Altamira
2020 - 98 cm x 180 cm
Acrylique et pastel à l'huile sur toile

Coupay

Coupay
2020 - 43 cm x 136 cm
Acrylique et posca sur toile

Exquisitoire

Exquisitoire
2020 - 89 cm x 213 cm
Acrylique sur toile

Grand bleu - Symphonie n°9

Grand bleu - Symphonie n°9
2020 - 103 cm x 80 cm
Posca et gouache sur toile

Konstrukt

Konstrukt
2020 - 158 cm x 80 cm
Acrylique et pastel sur toile

Peïotl

Peïotl
2020 - 59 cm x 68 cm
Acrylique, gouache et posca sur toile

Quetzalcoatl

Quetzalcoatl
2020 - 145 cm x 65 cm
Acrylique et posca sur toile

Déconstruction

Déconstruction
2020 - 120 cm x 60 cm
Pastel à l'huile et acrylique sur bois

Etude Corps couleur 2

Etude Corps couleur 2
2020 - 28,5 cm x 21 cm
Stylo et posca sur papier

Etude Danse 3

Etude Danse 3
2019 - 25 cm x 37 cm
Promarker sur papier

Etude de corps rouge 1

Etude de corps rouge 1
2019 - 21 cm x 28,5 cm
Stylo, encre, peinture sur papier

Etude de femme mouvement 1

Etude de femme mouvement 1
2019 - 25 cm x 37 cm
Pastel sur papier

Etude deux femmes

Etude deux femmes
2019 - 37 cm x 25 cm
Stylo et craie sur papier

Allure

Allure
2019 - 100 cm x 44 cm
Acrylique et posca sur bois

Charmes bleus

Charmes bleus
2020 - 23 cm x 63 cm
Acrylique sur papier

 

Drei

Drei
2019 - 60 cm x 120 cm
Acrylique sur bois

Elégie

Elégie
2020 - 33 cm x 65 cm
Acrylique sur papier

Formes de bonheur

Formes de bonheur
2019 - 82 cm x 154 cm
Acrylique et gouache sur bois

Fraternité

Fraternité
2020 - 45 cm x 62 cm
Acrylique et pastel à l'huile sur bois

Les nouveaux danseurs

Les nouveaux danseurs
2019 - 82 cm x 154 cm
Acrylique et encre de Chine sur bois

Strahlendes Licht

Strahlendes Licht
2019 - 60 cm x 120 cm
Acrylique et pastel sur bois

Visages 2

Visages 2
2019 - 61,5 cm x 79,5 cm
Techniques mixtes sur bois

 
 


Christoph Haase is a German artist born in Paris in 1998. He practiced drawing from an early age. In 2015, he met the designer Olivier Mariotti who will be an important source of inspiration. He then pursued his practice by himself as a painter.
His paintings quickly met with great success and he received commissions for mural frescoes and theatre sets. He developed his aesthetic universe through the process of instinctive drawing. “I started to draw spontaneously, without ever reworking my drawings to preserve only intuition and raw lines.”
He graduated at SciencesPo and the Ecole du Louvre in History and History of Arts. These fields are an important source of inspiration, especially for his history paintings that tries to renew the atmosphere of mythological episodes as described in antic literature.
In the summer 2018 he practiced daily live model drawing at the Ecole des Beaux-Arts de Paris. The same year, Christoph Haase exhibits at the Kultursalon in Frankfurt, and in 2019 he carries out his first artist's residency in Cassis, France.
Inspired by his knowledge in History of arts, Christoph Haase mixes a rich and varied iconography through an aesthetic universe recalling the neo-expressionist movement. Fascinated by Mesoamerican and Melanesian arts, he creates an oneiric world through highly expressive and symbolic compositions. In very moving canvases, he expresses certain nostalgia with spindly androgynous figures, often in slender positions, frozen in time and space.
In his “Séries corporelles”, he explores the possible representations of the human anatomy by creating abstract compositions based on representing different body postures. Superposing illustrative sets on complex backgrounds, he tries to find a balance between the figurative and the abstract.
Christoph Haase mainly works in Paris, where he develops his pictorial research through the study of live models, and in the South of France.

Artistic practice

Christoph Haase started to draw spontaneously, without ever reworking his drawings to preserve only intuition and raw lines. Bodies and particularly faces were the motifs that immediately fascinated him. “Faces features allow me to express many feelings and expressions. I like to neutralize a certain number of details of my characters: representing them in an androgynous way, without hair or distinctive signs that would allow to be gender-identified. This anonymization Makes them more of an archetype: it gives them an expression that could be universal. Once anonymized, I play with variation around the main set. Multiplying a motif by varying it slightly translates a vivid sensation of movement. This movement can have many meanings. More than a purely physical action, I tend to represent a psychic and expressive evolution. A multiplication or an imbrication of faces within each other can refer to ideas of identity but also to the movements of thought and the evolution of consciousness. Representing a face or a body in movement brings to my mind the question of temporality and the possibilities of evolution of thought in the present moment.”
In parallel of this fascination for the face and its expressions, Christoph Haase is also very interested in the human body and the aesthetic of its curves. He has been intensively practicing live model drawing. He chooses a universal and known reference frame – anatomy - to then enter in abstract research within the main motif. He tries to capture a movement, a curve, or a precise element of the body, an isolate it, incorporating it into a composition. Bringing these human curves into rich and colorful compositions connects his work to reality, while leaving free reign to his imagination deploying his personal aesthetic universe. “I am especially interested in quick drawing because it permits representing the live model by a single continuous line. In my atelier, I like to work from my sketches and integrate the motifs into larger, often abstract, compositions.”

Fascinated by many non-European arts, by the Huichol and Melanesian imagination, Christoph Haase is interested in the representation of dreams and the forms it takes. More than aesthetics, it is the symbolism of these works that impresses him. By combining many symbols, these cultures succeed in translating a dreamlike path into rich and complex assemblages. In large, lively compositions, the artist also tries to interweave a whole set of motifs from which the work can be read and interpreted. Masks are motifs that he likes ; they make it possible to support full and empty spaces. To give an attractive aesthetic to these sets, the choice of colors is essential: he likes when they give the impression of letting the light pass through, as church windows could do.

Presentation - an idea, a comment? 

______________________

Déconstruction

Déconstruction
2020 - 120 cm x 60 cm
Pastel à l'huile et acrylique sur bois

Etude Corps couleur 2

Etude Corps couleur 2
2020 - 28,5 cm x 21 cm
Stylo et posca sur papier

Etude Danse 3

Etude Danse 3
2019 - 25 cm x 37 cm
Promarker sur papier

Etude de corps rouge 1

Etude de corps rouge 1
2019 - 21 cm x 28,5 cm
Stylo, encre, peinture sur papier

Etude de femme mouvement 1

Etude de femme mouvement 1
2019 - 25 cm x 37 cm
Pastel sur papier

Etude deux femmes

Etude deux femmes
2019 - 37 cm x 25 cm
Stylo et craie sur papier

Allure

Allure
2019 - 100 cm x 44 cm
Acrylique et posca sur bois

Charmes bleus

Charmes bleus
2020 - 23 cm x 63 cm
Acrylique sur papier

 

Drei

Drei
2019 - 60 cm x 120 cm
Acrylique sur bois

Elégie

Elégie
2020 - 33 cm x 65 cm
Acrylique sur papier

Formes de bonheur

Formes de bonheur
2019 - 82 cm x 154 cm
Acrylique et gouache sur bois

Fraternité

Fraternité
2020 - 45 cm x 62 cm
Acrylique et pastel à l'huile sur bois

Les nouveaux danseurs

Les nouveaux danseurs
2019 - 82 cm x 154 cm
Acrylique et encre de Chine sur bois

Strahlendes Licht

Strahlendes Licht
2019 - 60 cm x 120 cm
Acrylique et pastel sur bois

Visages 2

Visages 2
2019 - 61,5 cm x 79,5 cm
Techniques mixtes sur bois

 
 

Christoph Haase est né à Paris en 1998 dans une famille allemande. Il pratique le dessin dès son plus jeune âge. En 2015, il rencontre le dessinateur Olivier Mariotti qui constituera une importante source d’inspiration. Il se forme par la suite à la peinture en autodidacte, et réalise des commandes de fresques murales et de décors de théâtre.
Il développe son univers esthétique grâce à la pratique soutenue d’un dessin rapide et instinctif. « J’ai commencé à dessiner de manière spontanée, à l’arrache, sans jamais retravailler mes dessins pour ne préserver que l’intuition et le trait brut ».
Diplômé de SciencesPo Paris et de l’Ecole du Louvre, ses études sont une importante source d’inspiration. Durant l’été 2018, il découvre le dessin de modèle vivant au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et expose au Kultursalon de Francfort. Il réalise sa première résidence d’artiste à Cassis, en France en 2019.
Inspiré par ses connaissances en Histoire de l’Art, Christoph Haase mêle une iconographie riche et variée à un univers esthétique dans la veine du néo-expressionnisme. Passionné par les arts méso-américains et mélanésiens, il recrée un univers du rêve à travers une peinture fortement expressive et symbolique. Dans des toiles très mouvementées, il exprime une certaine nostalgie à travers de longues figures androgynes aux positions souvent élancées, figées dans le temps et l'espace.
Dans ses séries corporelles, il explore les possibilités de représentation de l’anatomie humaine en créant des ensembles abstraits à partir de la représentation de corps dans différentes positions. En superposant des ensembles figuratifs sur des fonds diffus, Christoph Haase recherche un équilibre entre figuration et abstraction.
Christoph Haase travaille essentiellement à Paris, où il développe sa recherche picturale grâce à l’étude du modèle vivant, et dans le sud de la France.

Démarche artistique

Christoph Haase a commencé à dessiner de manière spontanée, sans jamais retravailler ses dessins pour ne préserver que l’intuition et le trait brut. Les visages et les corps sont rapidement devenus les sujets qui l’ont le plus passionné. « Les traits de visages permettent d’exprimer un grand nombre de sentiments et d’expressions. J’aime neutraliser un certain nombre de détails de mes personnages, en les représentant androgynes, sans cheveux ou signe distinctif qui permettrait de les identifier. Cette anonymisation permet de les faire rentrer dans une sorte d’absolu, de leur faire porter une expression ou une action qui pourrait être universelle, facile à reconnaître. Le motif du dédoublement et de la multiplicité est inhérent à ma pratique du dessin. Multiplier un motif en le faisant varier légèrement permet de traduire une sensation de mouvement. Celui-ci peut avoir de nombreuses significations. Plus qu’une action purement physique, il me sert à représenter une évolution psychique et expressive. Une multiplication ou une imbrication de visages les uns dans les autres peut renvoyer à des idées d’identité, d’identification, mais aussi et surtout aux mouvements de la pensée et à l’évolution de la conscience. Représenter un visage ou un corps en mouvement me permet de questionner l’idée de temporalité et les possibilités d’évolution de la pensée dans le moment présent. »
Au-delà de cette fascination pour le visage et ses expressions, Christoph Haase s’intéresse aussi beaucoup au corps humain et à l’esthétique de ses courbes. Il pratique intensément le dessin de modèle vivant. Utilisant un référentiel universel et connu - l’anatomie - pour construire une abstraction, il essaie de capter un mouvement, une courbe ou un élément précis du corps, de l’isoler et l’incorporer dans une composition. L’usage de ces courbes humaines dans des compositions riches et colorées permet d’ancrer son travail dans le réel, tout en laissant libre champ à son imagination pour créer son univers esthétique personnel. « Je me passionne surtout pour les poses rapides et leur figuration par un seul trait continu. En atelier, je retravaille à partir de mes esquisses, et les intègre dans des compositions plus grandes et détachées du modèle. »
Fasciné par de nombreux arts extra-européens, par l’imaginaire huichol et mélanésien, Christoph Haase s’intéresse à la représentation du rêve et aux formes qu’elle prend. Plus que l’esthétique, c’est la symbolique de ces œuvres qui l’impressionne. En alliant une pluralité de symboles, ces cultures réussissent à traduire un cheminement onirique dans des ensembles riches et complexes. Dans de grandes compositions très vivantes, l’artiste essaie également d’imbriquer tout un ensemble de motifs à partir desquels on peut lire et interpréter l’œuvre. Les masques sont des motifs qu’il affectionne ; ils sont à la fois support d’espace pleins et d’espaces vides. L’artiste les pare de couleurs fortes qui semblent laisser passer la lumière, comme pourraient le faire des vitraux.
Jouer entre la figuration et l’abstraction est un défi perpétuel pour Christoph Haase. Dans ses séries inspirées de tragédies antiques, il modèle des fonds de couleurs abstraits auxquels il superpose un dessin. Cette superposition rend couleur et dessin indépendants et complémentaires, puisque sans se suivre, ils pourront se répondre et renforcer l’expressivité du rendu final. « Les personnages que j’inclus dans ces compositions se caractérisent souvent par l’absence de corps : seul le mouvement est représenté. Cela permet de ne pas imposer mon dessin à l’imagination du regardeur. Les positions élancées, combatives et survoltées sont tant de postures qui suggèrent la violence, la grâce, la tragédie et tout le vocabulaire lyrique des œuvres qui m’inspirent. »